dimanche 10 janvier 2010

Invictus

OUT of the night that covers me,
Dans la nuit qui m'environne,
Black as the Pit from pole to pole,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
I thank whatever gods may be
For my unconquerable soul.
Je loue les dieux qui me donnent une âme à la fois noble et fière.
In the fell clutch of circumstance
Prisonnier de ma situation
I have not winced nor cried aloud.
Je ne veux pas me rebeller.
Under the bludgeonings of chance
Meurtri par les tribulations
My head is bloody, but unbowed.
Je suis debout bien que blessé.
Beyond this place of wrath and tears
En ce lieu d'opprobre et de pleurs
Looms but the Horror of the shade,
Je ne vois qu'horreur et ombres,
And yet the menace of the years
Les années s'annoncent sombres
Finds and shall find me unafraid.
Mais je ne connaîtrai pas la peur.
It matters not how strait the gate,
Aussi étroit soit le chemin,
How charged with punishments the scroll
Bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme
I am the master of my fate:
Je suis le maître de mon destin :
I am the captain of my soul.
Le capitaine de mon âme.
Invictus, de William Ernest Henley

Très beau poème entendu pour la première fois dans One Tree Hill (saison 3, épisode 6), la seconde dans la bande annonce d'Invictus * , un film sur l'Histoire de l'Afrique du Sud. Un film de plus à aller voir.
Coup de coeur ciné : Avatar, à voir absolument.
Coup de coeur DVD : The boat that rocked.
Coups de coeur musique : Cut, de Plumb & It's my life, de Bon Jovi.

Aujourd'hui, SOLDES :D

Aucun commentaire: